Le succès de Naruto décrypté : le manga le plus célèbre au monde !

Le manga Naruto fut prépublié par l’éditeur Shūeisha dans un hebdomadaire appelé Weekly Shōnen Jump. Ce chef-d’oeuvre écrit et dessiné par Masashi Kishimoto est devenu très populaire auprès des lecteurs depuis sa première publication en septembre 1999. Pour connaître les éléments qui ont fait le succès mondial de cet art, il est essentiel d’avoir quelques connaissances sur l’univers de Naruto. Ensuite, nous allons découvrir une petite histoire sur le succès de la série et finir par cité quelques produits célèbres dérivés du manga.

L’univers de Naruto

Les mœurs traditionnelles japonaises et de l’Asie de l’Est sont très présentes dans la série. Ces éléments sont mélangés avec la technique moderne ce qui donne au récit un côté rétro-futuriste. Les principaux acteurs sont des ninjas qui font la force armée d’un pays. Chaque pays possède ses propres soldats et un leader appelé Kage. Dans chaque pays, les forces armées sont regroupées au sein d’un village ninja. Le personnage principal du récit se trouve dans le village de Konoha qui se situe dans le pays du feu. Les ninjas sont dotés de capacités spirituelles et physiques qui les animent. Cette force spirituelle est appelée chakra qui est la source des différentes techniques de combat. Plus tard, trois ans se sont écoulés dans l’univers de Naruto et tous les personnages ont grandi. L’appellation de cette deuxième grande partie de l’histoire est Naruto Shippuden. Tous ces éléments confondus ont contribué au succès Naruto monde.

Les succès du manga

Déjà en 2006, pendant la sortie du volume 36, le manga a écoulé plus de 70 millions d’exemplaires au Japon. Deux ans plus tard, plus de 89 millions d’exemplaires du récit ont été écoulé rien qu’au Japon. En cette même année, le volume 43 de sa série s’était vendu des millions de fois ce qui a permis à Naruto de figurer parmi les meilleures ventes de manga dans l’année. Durant le premier semestre de l’année 2009, Naruto figurait parmi les trois meilleures ventes de manga du Japon. Pour l’éditeur américain VIZ Media, le chef-d’oeuvre de Masashi Kishimoto est un de ses plus grands succès. Les ventes totales de la série excédaient les cent millions au Japon en avril 2010. En 2012, les ventes au Japon avaient dépassé les 125 millions. Le Shōnen a remporté le prix du « Meilleur roman graphique » en 2006 et a ensuite reçu un prix Quill. En 2007, le prix « Manga Trade Paperback of the Year » fut décerné au manga grâce au volume 14. Entre 2007 à 2009, le terme succès Naruto monde figurait parmi les plus recherchés sur les moteurs de recherche. 

Les produits dérivés du succès de Naruto

De nombreux produits ont découlé du Shōnen. Il y a les DVD qui ont été distribué depuis 2006 pour le volume 1. Pour la première grande partie de l’histoire, il y a 17 volumes dans chacune est composée de 13 épisodes pour la plupart. À partir de décembre 2008, les DVD de Naruto Shippuden ont commencé à être distribué.Cette deuxième partie de l’histoire contient 39 coffrets de 3 DVD pour la majorité. Il y a aussi cinq longs métrages basés sur le manga édité en DVD entre 2010 et 2015. Des jeux vidéo ont aussi émergé grâce au manga. Les premiers furent distribués en 2003 et étaient disponibles sur différentes plates-formes de jeux vidéo.

Comment recevoir la télé par satellite chez soi ?
Comment acheter en ligne des vêtements Stranger Things ?