Les bonnes raisons de faire du yoga

yoga
Originaire de l’Inde, le yoga est aujourd’hui largement pratiqué en Occident. L’activité se découpe généralement en trois principaux axes que sont la méditation, les exercices de respiration et la maîtrise de certaines postures. Le yoga comporte des avantages multiples en termes d’accessibilité, de contrôle émotionnel ou encore de renforcement musculaire.

Une activité praticable par tous et partout

L’accès aux cours de yoga s’est largement démocratisé ces dernières années. Les séances de yoga en salle avec un professeur sont encore très répandues, mais de nombreux adeptes se tournent vers les cours en ligne. Certaines plateformes comme yoga and you, proposent ce type de services avec des cours de yoga pouvant être suivis n’importe où. Pour suivre une séance en ligne sur yay tv, il suffit de se rendre sur le site www.yay-tv.com et de s’inscrire au cours de son choix. Par ailleurs, la pratique du yoga ne demande que très peu de matériel. En effet, il suffit d’un tapis de sol et de vêtements de sport souples permettant d’effectuer les différentes postures confortablement. De même, le yoga n’est pas réservé à une certaine catégorie de personnes. Tout le monde peut pratiquer cette activité et ce quel que soit son âge, sa catégorie socioprofessionnelle ou encore ses capacités physiques.

Un meilleur équilibre et une amélioration de la posture

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le yoga est une activité complète qui a pour objectif de tonifier le corps. Au fur et à mesure des séances, le corps s’adapte aux différents mouvements afin de gagner en force et en agilité. De ce fait, les postures de yoga sont de plus en plus simples à réaliser au fil du temps. Le yoga aide aussi à se tenir correctement au quotidien grâce au travail des muscles stabilisateurs. Certains exercices facilitent le travail de l’équilibre général du corps. C’est notamment le cas de la posture de l’arbre qui permet de transférer le poids du corps sur une seule jambe. Cet exercice mobilise les appuis plantaires et nécessite un fort ancrage du corps dans le sol. Pour les personnes sujettes aux pertes d’équilibre, le yoga peut être un moyen efficace d’améliorer sa posture et sa tonicité. Le plancher pelvien ainsi que les abdominaux sont les principaux muscles posturaux responsables de l’équilibre du corps. Pour améliorer sa posture, le travail de ces muscles est donc indispensable.

Le contrôle de la respiration

La respiration constitue un principe fondamental lorsque l’on pratique le yoga. Lors d’une séance, tous les mouvements doivent être rythmés par la respiration. Il est important de bien dissocier les phases d’expiration et celles d’inspiration. Une posture débute toujours par une expiration afin de libérer l’air contenu dans les poumons. La phase d’inspiration s’effectue en fin de mouvement afin de réoxygéner les muscles. Une bonne respiration comporte de nombreux bienfaits autant sur le plan physique que mental. En yoga, les techniques de respiration renforcent le système cardio-vasculaire, détendent le corps et améliorent la circulation sanguine. La pratique du yoga permet d’exploiter pleinement ses capacités respiratoires et de prendre conscience du processus de respiration. Au cours d’une séance de yoga, il est important de privilégier la respiration par le nez et non par la bouche. Plusieurs types de respiration existent en yoga, les plus connus sont les respirations complète, alternée et solaire.

Le yoga permet de diminuer le stress

La société est aujourd’hui confrontée à un stress omniprésent du fait des obligations professionnelles ou familiales. Pour de nombreux pratiquants, le yoga est une forme de remède naturel pour diminuer le stress quotidien et apaiser les tensions du corps. La pratique du yoga alterne les épisodes de calme et ceux d’activité physique qui augmentent le rythme cardiaque. C’est cette alternance qui permet, à long-terme, de diminuer la tension artérielle et donc de réduire le stress. La respiration ventrale est très utilisée durant les postures dites antistress. En effet, ce type de respiration permet d’oxygéner la totalité du cerveau et d’être plus zen. L’un des principes de base du yoga est la connexion permanente entre le corps et l’esprit. Certains mouvements de yoga vont permettre de favoriser la complémentarité entre les activités mentales et physiques. Les postures de l’enfant et de la cigogne sont très efficaces pour diminuer le stress et relâcher toutes les tensions.


Qui sont les membres de la JLC Family ?
Regé-Jean Page : la nouvelle Star De « La Chronique Des Bridgerton »