Beaucoup de personnes adorent chanter. Ils veulent même se faire remarquer dans ce domaine. C’est pourquoi la plupart participent à des concours de chant dans la télévision. Cette compétition semble évoluer depuis sa première. En revanche, elle représente des avantages comme des inconvénients. Chacun décide de ce qui est bon pour lui.
L’histoire des concours de chant télévisés
Le concours de chant télévisé a commencé depuis les années 80. « Fa, c’est facile à chanter » est une émission de compétition de chant pour les enfants. Puis, la série « Tête d’affiche » a vu le jour vers les années 90.
Beaucoup de chanteurs et des humoristes ont participé à ce concours. Leurs prestations sont jugées par les publics. Le voyage s’arrête pour les participants éliminés. À part cela, d’autres compétitions existent aussi pendant cette époque comme « Pour La Gloire », le festival de chanson italienne à Liège, etc.
En revanche, les manières de juger les candidats ont beaucoup évolué depuis l’existence de l’émission «The voice ». En effet, il est nécessaire que les juges connaissent le domaine de chant. Ils sont parfois des chanteurs célèbres, des professeurs de chants et bien d’autres. Les publics se trouvent parfois dans les membres des jurys dans la mesure où ils peuvent voter pour leurs candidats préférés. Actuellement, le gagnant de ces concours de chants reçoit plusieurs récompenses : la signature de contrat dans une maison de disque, toucher une somme d’argent. Cliquez pour obtenir plus d’informations.
Les enjeux de participer aux concours de chant qui se déroule à la télévision
En effet, les participants aux concours de chant télévisé deviennent de plus en plus nombreux. Chacun souhaite gagner la bataille, décrocher un trophée et un contrat dans un label. En revanche, même si tout le monde n’aura pas la chance d’être le premier, chaque candidat recevra tout de même plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, ils peuvent déterminer leurs niveaux de chants. Ensuite, recevoir les conseils des juges permet de s’évoluer encore plus. Les candidats savent mieux gérer leurs tracs. À part cela, ils augmentent leurs popularités surtout sur internet. Enfin, beaucoup de stars sont rencontrées par les participants pour les aider à avancer.
En revanche, dans ce genre de compétition, les organisateurs cherchent surtout à gagner plus d’audience et beaucoup d’argent. Soutenir les artistes semble porter peu. De plus, il existe beaucoup de concurrences. La chance d’y rester jusqu’à la fin s’avère minime. Des fois, les résultats peuvent être très décevants. Ces raisons incitent parfois les autres candidats à abandonner le chant. Alors, réfléchissez bien avant de s’inscrire dans les compétitions pour les chanteurs. Cette épreuve exige beaucoup d’efforts.
Exemples des émissions destinées pour les concours de chant en France
Le concours de chant prend une très grande ampleur dans le domaine de la télé-réalité. Chaque année, les télévisions internationales se succèdent pour diffuser des émissions sur la compétition de chant. « Je peux voir votre voix » fait partie des émissions de concours pour les chanteurs très suivis dans le monde. Le jeu consiste à découvrir les chanteurs talentueux grâce à leurs occupations, leurs tenues vestimentaires, leurs vies quotidiennes, etc. À part cela, l’émission « Le chanteur masqué » est destinée pour les célébrités. L’idée est de deviner le chanteur qui se cache dans son costume à l’aide de plusieurs indices.
« The voice» se classe aussi parmi les émissions les plus populaires dans la télévision. Plusieurs stars actuelles ont été connues dans cette compétition. Pendant que le candidat chante, les juges ont le dos tourné : la règle du concours. Si un juge aime la voix du chanteur, il retourne pour voir le participant. Au moins 3 juges doivent regarder le candidat pour se qualifier aux prochaines étapes. Enfin, une grande compétition pour les enfants s’appelle « Eurovision junior ». Pour y participer, il faut que le pays du chanteur soit membre de l’Union européenne de radiotélévision.
Eurovision de la chanson junior : représentez votre pays
Chaque année, l’Union européenne de radiotélévision organise un concours de chant pour les enfants âgées de 9 à 14 ans depuis 2003. Tous les membres de l’organisation peuvent y participer. Chaque pays intégrant se charge de sélectionner son représentant pour concourir à la grande finale. Pendant cette dernière étape, chanter une chanson en langue nationale ou régionale du pays représenté est obligatoire pour chaque candidat. Il ne faut pas chanter une chanson déjà commercialisée. Elle doit aussi durer entre deux minutes et quarante-cinq secondes à trois minutes.
Pour l’eurovision junior 2022, la France a remporté le trophée grâce à Lissandro. C’est la deuxième victoire pour ce pays depuis sa participation. Pendant cette grande finale, la chanson « oh, Maman » est chantée par ce jeune garçon. Ses prestations ont convaincu les jurys ainsi que les publics. Ainsi, le jeune enfant de 13 ans a récolté 203 points afin de gagner le concours. Narre, la candidate d’origine arménienne occupe la deuxième place avec 180 points. L’Irlandaise, Sophie Lennon, se place dans la troisième place avec 150 points.